Article Ouest France du 11 Mars 2014

17/03/2014 15:59

Les colombophiles du département ont tenu leur assemblée générale de printemps, samedi à la salle des fêtes de Fontaine-le-Pin. | Le Calvados compte 152 licenciés colombophiles

Article Ouest France du 11 Mars 2014

Entretien

Louis Maindrelle, président du Groupement colombophile du Calvados depuis 2005.


Quel est le rôle du groupement ?
Nous tenons deux assemblées générales par an. L'une à l'automne, où nous faisons le bilan de la saison sportive, et où nous remettons les récompenses ; l'autre, dite de printemps, avant le démarrage des concours. L'organisation de cette dernière a été confiée cette année à la toute jeune association des Colombophiles de la Mine, de Saint-Germain-le-Vasson, qui s'est portée volontaire pour nous accueillir dans la salle de Fontaine-le-Pin.


Quels sont les thèmes de cette réunion de printemps ?
Elle permet d'aborder toutes les questions administratives, les problèmes particuliers des sociétés, de présenter le calendrier des concours et de donner la situation de la trésorerie. C'est le nerf de la guerre et ce n'est pas facile, car le niveau de participation des colombophiles aux concours est tributaire des conditions climatiques, alors que nous avons des charges fixes, notamment les frais de transports des pigeons sur les lieux des lâchers. Le problème sanitaire est aussi à l'ordre du jour. Nous avons la chance d'avoir, dans le Calvados, un vétérinaire qui vient vacciner dans les colombiers et donner ses conseils pour avoir des pigeons irréprochables.


Quels sont les chiffres de la colombophilie dans le Calvados ?
Le groupement compte onze sociétés qui rassemblent 152 licenciés. Cela représente 126 colombiers. Ces chiffres sont stables depuis une dizaine d'années. Les départs souvent dus à l'âge sont compensés par de nouvelles arrivées, notamment de jeunes qui viennent à cette activité. L'effectif gonfle même légèrement.


Où se situe le département sur le plan sportif ?
Tous les licenciés participent aux concours de vitesse et de demi-fond. Il y a aussi les spécialistes du fond, sur des distances de 500, 600, 700 km avec des pigeons préparés à cet effet. Le Calvados se situe parmi les meilleurs départements sur le plan de la performance, avec des champions nationaux et internationaux. Pour y parvenir, beaucoup de licenciés font un travail important sur les souches.