3e Region - Procès-verbal de l’AG du 18/11/2017

27/11/2017 11:31

Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 18/11/2017

à Colleville Montgomery

 

Etaient présents : les membres du bureau à savoir :

Thierry BAZIRE, Alain LEFEBVRE, Pascal LEBAS, Catherine BUSNEL, Alain DAMAMME, Rodolphe JARDIN, Sébastien BRINDEAU, Rudy MEDING, Marc SPALART, Patrick HALPIN-GOSSET

 

A 14 h 15 le Président Thierry BAZIRE accueille et remercie l’assistance. Puis il demande une minute de silence en hommage aux amateurs et aux proches disparus.

 

 

Patrick HALPIN GOSSET procède à l’appel des sociétés. Les sociétés de Saint Marcel, Isigny, Argentan, Evreux, Duclair, Auffay, Bihorel, Blangy sur Bresle, Grand Quevilly (excusée), Mont saint Aignan, Brionne et Villebaudon ne sont pas représentées soit 12 sociétés sur un total de 40.

 

 

Thierry BAZIRE évoque les bons résultats de notre région au championnat de France des régions.

Il excuse le Président national absent. Puis il remercie Alain LEFEBVRE et Catherine BUSNEL pour l’obtention de la salle.

Il remercie aussi nos sponsors TECHNIBELT, FRANCE EXPRESS, Gérard et Sébastien LEDOUX, Christophe MILBLED et Patrick de MUYLDER représentant la firme BAYERS sponsor depuis des années du trophée des Elites.

Luc BOSSHARD demande si on a la réponse à la question posée il y a maintenant 3 ans concernant les chauffeurs, on n’a toujours pas de réponse !

Le Président BAZIRE souhaite à tous une bonne AG.

 

 

Le secrétaire, Patrick HALPIN-GOSSET procède à la lecture du procès-verbal de l’AG 2016 de Saint Etienne du Rouvray.

Le Président BAZIRE demande l’approbation du procès-verbal qui est adopté à l’unanimité moins une abstention..

 

 

La parole est ensuite donnée au Président de la commission sportive Marc SPALART.

II rappelle le programme que nous avions présenté il y a 4 ans et constate qu’à part le concours de vitesse sur Londres et la publication des résultats en paysage, il a été entièrement réalisé, les points les plus importants étant l’acquisition de l’ensemble camion remorque, la baisse des tarifs d’enlogement, la réfection du site internet, la protection des yearlings, la diminution des temps de lâcher, leur diffusion sur le site internet et le premier concours déplacé fin Mai .

Celui-ci rappelle la saison que l’on a vécue moins difficile que les années précédentes.

Il rappelle le déroulement des différents concours. Il signale aussi que le Perpignan international étant 15 jours après le Montauban a permis d’avoir un as pigeon de fond avec 5 concours.

Il montre les tableaux du nombre de pigeons enlogés sur les différents concours et malgré l’évolution positive déplore que le nombre total d’enlogés pour la région normande soit inférieur de 8000 pigeons sur la moyenne des années antérieures à 2013.

Il évoque ensuite les concours jeunes et constate sans en tirer de règle que sur deux ans le lâcher des pigeonneaux à Roulet Saint Estèphe sans vieux ni yearlings s’est déroulé correctement.

Marc montre un tableau résumant les heures d’arrivée et les vitesses des jeunes en 2016 -2017 et la comparaison avec 2015 et 2014.

Puis il évoque la modification des zones et présente un tableau montrant les enlogements par zone. Ce passage à 4 zones en coupant en deux la zone 1 et en prenant les points GPS du pigeonnier a permis l’émergence de nouveaux amateurs dans les résultats.

Il remercie Sébastien BRINDEAU et Thierry BAZIRE pour leur aide à la prise de décision des lâchers. Il présente un tableau résumant l’ensemble des concours et les problèmes rencontrés. Ces reports ont eu des conséquences financières pour la région et ont permis aux chauffeurs d’apprécier le choix du camion avec ses couchettes et la climatisation qui ont adouci les problèmes engendrés par les prolongations.

 

Site internet : Marc exprime le fait qu’il n’est pas encore complètement terminé mais qu’il est utilisable pour mettre les enchères sur les ventes, diffuser la vidéo des lâchers, annoncer ses premiers tombés ce qui permet de suivre le vécu du concours, avoir les renseignements sur la météo du concours et l’heure de lâcher ou les reports

La vente sur internet qui s’est terminée le 17 novembre au soir a donné un résultat moyen par pigeon de 208 € inférieur de 25 € par rapport à une vente achevée en salle. On peut remarquer aussi que grâce à internet 50 % des acheteurs sont extérieurs à notre région.

 

Transport par Pascal LEBAS : Il n’y a pas eu de problème particulier cette année mais toujours des soucis avec les étiquettes pour les mêmes sociétés.

 

Contrôles par Sébastien BRINDEAU: Cette année les actions ont été axées particulièrement sur les contrôles anti dopage : chez Bertrand DULONG, Pascal DUDOUIT et Martial MAINDRELLE, tous se sont avérés négatifs.

Vérification des feuilles d’enlogement et de dépouillement.

Des contrôles au camion : pour quelques sociétés la correspondance des numéros de plombs avec ceux des feuilles de relevés ont été vérifiées

Obligation de scanner certaines feuilles d’enlogement suite à des problèmes de poste.

Nous avions demandé à la nationale que figurent les produits recherchés et la valeur trouvée par rapport au seuil limite mais sans succès.

 

Contentieux par Rodolphe JARDIN :

Pour la dernière année un contentieux est en cours qui devrait se régler.

 

 

Comptabilité 2017 par Catherine BUSNEL trésorière et par Alain DAMAMME contrôleur des comptes : Catherine donne le détail des recettes et des dépenses et annonce un résultat de 3194 €.

Alain DAMAMME déclare avoir contrôlé l’ensemble des comptes et certifie la véracité des chiffres annoncés.

Les comptes sont approuvés à l’unanimité et le quitus est donné aux administrateurs

 

 

Tirage au sort des délégués: pour le Calvados : les clubs d’Honfleur, Saint Germain le Vasson et Caen. Pour l’Eure : Brionne. Pour la Seine Maritime : Mont Saint Aignan, Saint Etienne du Rouvray, Allouville Bellefosse et le Havre Harfleur. Pour la Manche ce sera Saint Lô

 

 

Questions diverses: Monsieur Luc BOSSHARD demande à ce que les tableaux présentés en AG soient mis sur le site internet.

Nicolas SAMMARTANO demande s’il serait possible de faire un concours sur Barcelone.

Il est demandé s’il serait possible de récompenser les dix premiers du championnat général

Patrick CHOLET évoque les nombreux problèmes rencontrés avec le classificateur MILBLED.

As pigeons et championnats faux, inversion des sexes etc….IL demande si nous allons continuer comme cela l’année prochaine. Thierry BAZIRE répond que ce problème va être traité prochainement par le bureau.

 

Mise en place du bureau de vote et vote : Le bureau de vote est composé d’Alain DAMAMME président, de Yanis SENECOT et Caroline FAVRET GONCALVES assesseurs et de Patrick HALPIN-GOSSET secrétaire. Sur 144 délégués possible ce sont 99 qui s’étaient inscrits et 85 qui ont voté. Pas de bulletin nul.

Alain DAMAMME Président du bureau de vote donne les résultats du vote et déclare élus :

BAZIRE Thierry Président 76 votes

BUSNEL Daniel vice Président 84 votes

FOLLIER Alain vice Président et contentieux 74 votes

BUSNEL Catherine trésorière 83 votes

DUDOUIT Gérard secrétaire 82 votes

CUFFEL Gérard sportive 78 votes

SPALART Marc communication 76 votes

ENGUEHARD Thierry instruction 83 votes

DELIGNOU Gérard contrôle 84 votes

BRINDEAU Sébastien scientifique 82 votes

 

Le Président BAZIRE remercie les nouveaux élus et les invite à se présenter à l’assemblée.

 

 

A 17 h 30 le Président BAZIRE déclare la fin de l’Assemblée Générale, remercie les participants et les invite à participer à l’apéritif de clôture.

 

 

Le secrétaire fédéral Le Président Fédéral

 

HALPIN-GOSSET Patrick BAZIRE Thierry