Les Colombophiles de la Mine dans Ouest-France

06/09/2013 22:33

Article Ouest France du 06 Sept 2013

Ouest-France / Basse-Normandie / Caen / Saint-Germain-le-Vasson / Archives du vendredi 06-09-2013
 
Première saison réussie chez les colombophiles  - Saint-Germain-le-Vasson
vendredi 06 septembre 2013
 

Les colombophiles de la mine se sont réunis samedi pour dresser le bilan de leur première saison.
 
Article Ouest France du 06 Sept 2013
 
 
Créée à l'automne 2012, l'Association des colombophiles de la mine a véritablement démarré son activité au printemps 2013, avec l'inauguration de son local mis à disposition par la municipalité, et dans la foulée, la participation aux premiers concours. Des concours qui sont devenus hebdomadaires tout au long d'une saison qui s'est terminée en août. L'association s'est réunie samedi pour en dresser le bilan.
« Nous avons commencé par des concours de vitesse sur Poitiers (86), puis il y a eu le demi-fond avec Ruffec (16), Niort (79) et un fédéral de Marsac (16) où nous avons perdu beaucoup de pigeons à cause de l'orage. Ensuite est venu le fond, avec Perpignan (66) pour le plus lointain : 750 kilomètres », résume Thierry Enguehard, le président.

Les neuf colombophiles ont connu des fortunes diverses, mais finalement « sur les onze sociétés du Calvados, nous nous situons au milieu du tableau. Nous avons gagné un concours. C'est bien et je suis très content de l'ambiance », déclare le responsable.
Parallèlement, les colombophiles ont pris part à plusieurs fêtes au travers de lâchers de pigeons. Au bout de cette saison « un peu stressante, un peu éprouvante parce que c'est la première et que l'on veut toujours être au top, on va arriver dans une période un peu plus cool, avant de guetter le ciel, dès la mi-avril. » En attendant, des animations à l'école sont en projet.